
Etape 13 Sully / Loire – Ousson / Loire
vendredi 26 mai J17
Distance : 55 km
Cumulé : 723 km
Retour à Sully pour une visite, avant de suivre la Loire jusqu’à Gien. La méga centrale de Dampierre, en amont, nous vaut un large détour.




Gien, célèbre pour ses prestigieuses collections de faïences haut de gamme et pour son micro-climat. Aujourd’hui, nous avons de la chance, il ne fait pas un temps de Gien…
Le château domine la ville et la Loire. De nombreux rois, de François 1er à Louis XIV y ont séjourné. Il abrite le musée de la chasse. Ne l’ayant pas visité, nous ne vous parlerons donc pas du musée du Gien de chasse …


Avant de s’arrêter à Ousse sur Loire, traverser la Loire par le pont canal de Briare fut un vrai bonheur, car à l’extrémité de celui-ci nous attendait la terrasse ombragée d’un pâtissier-chocolatier aux vitrines alléchantes.
Cet édifice de 663 mètre de long construit par l’entreprise Eiffel à la fin du XIXeme siècle permet aux bateaux de franchir la Loire et ainsi de relier les bassins de la Seine et de la Saone. A partir de ce pont, le canal de Briare devient le canal latéral à la Loire. Nous le suivrons sur toute sa longueur, soit 196 kilomètres, jusqu’à Digoin en Saone et Loire, ville où nous quitterons définitivement la Loire.



Laisser un commentaire