
Etape 15 Saint Satur – Nevers
dimanche 28 mai J19
Distance : 74 km
Cumulé : 841 km
Le supplice du « clic » continue mais plus léger, moins régulier. Ce n’est pas satisfaisant, mais acceptable. toujours entre Loire en canal latéral nous progressons plein sud, vent dans le dos et croisons de nombreux cycliste en ce long week-end de Pentecôte.
Nevers est pour beaucoup, soit le départ, soit l’arrivée de la Loire à vélo. Croisant les nouveaux venus, plein d’espoir et de motivation pour ce voyage, le bronzage « cycliste » à élaborer, nous discutons parfois avec ceux qui en terminent, burinés, racontant leur péripéties, rencontres et anecdotes vécues. Nous faisons un bout de route avec ce groupe de six cyclistes partis de Nantes et terminant leur voyage.
La campagne est monotone, une fois quitté les vignobles de Sancerre et Pouilly. D’immenses champs de céréales, pommes de terre, maïs, betteraves entourent des fermes « mastodontes ».


Le bonheur du jour nous vient de La Charité sur Loire.
Le voyage à vélo est riche de surprises. Venus simplement acheter du pain pour le sandwich de midi et voyant le patrimoine architectural de la ville, l’envie de poser les bicyclettes et de visiter s’imposa. Cette cité et surtout son église, étape majeure sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle possède une tradition d’accueil pour les pèlerins. C’est cette « charité des bons pères » qui a donné son nom à la ville.
Marion, souriante, accueille les touristes et pèlerins à l’office du tourisme.
Ce qui a rendu Marion heureuse aujourd’hui est la visite d’un pèlerin de St Jacques qu’elle a renseigné la veille, avec lequel elle avait beaucoup échangé et qui, ce matin, est venu la revoir pour la remercier et lui acheter un ou des produits de la région.
C’est un joli bonheur basé sur le plaisir d’aider, de rendre service, sur le fait de perpétuer la tradition de cette ville. Dans son bonheur il y a également le plaisir du travail bien fait et, par le geste du pèlerin, la reconnaissance de son travail.
Pour nous, de ce petit bonheur, restera le plaisir de cette rencontre avec Marion.




A la confluence entre l’Allier et la Loire, aux portes de la Bourgogne, le canal latéral à la Loire enjambe l’Allier grâce au pont-canal du Guétin. A son extrémité, une écluse de 9,60 mètres de dénivelé assure l’attraction touristique lorsque passe un bateau.




C’est quelques kilomètres plus loin, à une dizaine de l’arrivée que les clics disparurent et que la roue libre resta bloquée. Avec difficulté nous rejoignons Nevers et terminons la plus longue étape depuis le départ. Pas de chance demain lundi et a fortiori lundi de Pentecôte, tout sera fermé à Nevers.
Il faudra attendre mardi. Claudine applaudit.
Panne de vélo
Repos pour Coco
Laisser un commentaire