J53 1er juillet Etape 46 Linz 🇩đŸ‡č – Grein đŸ‡ŠđŸ‡č

J53 1er juillet Etape 46 Linz 🇩đŸ‡č – Grein 🇩đŸ‡č

samedi 1er juillet J53

Distance : 65 km
Dénivelé + : 163 m

Cumulé : 2578 km
Cumul D+ : 11509 m

Sur la place principale de Linz un marchĂ© Ă  la brocante s’Ă©tale. Il anime notre petit dĂ©jeuner. Le temps est orageux, de lourds nuages noirs plombent le ciel et une ondĂ©e vient perturber le dĂ©part de l’Ă©tape. De courte durĂ©e, les vĂȘtements de pluie ne seront finalement pas trĂšs utiles.


L’horreur des camps de concentration nazis. Le mĂ©morial de Mauthausen rappelle l’indicible. AprĂšs quelques hĂ©sitations dues Ă  l’apprĂ©hension d’ĂȘtre confrontĂ© Ă  la terrible rĂ©alitĂ© de ces camps, nous visitons ce mĂ©morial situĂ© sur les bord du fleuve, au dessus d’une carriĂšre de granit.
Le site oĂč le paysage est pourtant somptueux inspire un sentiment lugubre que le ciel lourd et gris accentue.
À la place d’anciens baraquements le « parc des monuments » expose les ouvrages et sculptures donnĂ©s par les diffĂ©rentes nations Ă  la mĂ©moire des milliers de victimes tombĂ©es entre 1938 et 1945.
AprÚs cette émouvante visite et plongée terrible dans un passé récent, nous nous demandions par quels mécanismes des humains peuvent devenir aussi barbares, cruels, inhumains.

Heureusement le temps s’Ă©claircit et de belles lumiĂšres nous rappelle Ă  la beautĂ© de la nature et des paysages traversĂ©s. Tranquillement, toujours poussĂ©s par notre vent d’ouest, le village de Grein nous accueille. Son chĂąteau visible de loin en fait sa fiertĂ©.

Dans la soirée sur la place du village, un bar à vins dont le propriétaire parle un excellent français propose différentes productions de la région et notamment de la vallée de Wachau que nous traverserons aprÚs-demain.
Il reste peu de places sur les longues tables de la terrasse. Nous prenons place Ă  cotĂ© de Margret et Hans. Venus de Salzbourg pour le week-end ils randonnent Ă  vĂ©lo dans la rĂ©gion. Nous parlent de leur pays, de leur ville et de voyages Ă  vĂ©lo, vers l’Italie notamment. Un agrĂ©able moment Ă  dĂ©guster des vins locaux trĂšs parfumĂ©s aux assemblages de cĂ©pages connus en France ou rĂ©gionaux comme le GrĂŒner Veltliner. Nous terminerons cette Ă©tape par leur bonheur du jour. Être en week-end, profiter de la nature en faisant du vĂ©lo dans cette campagne qui les change de la fĂ©brilitĂ© de la ville. Une recette du bonheur !

3 rĂ©ponses Ă  « J53 1er juillet Etape 46 Linz 🇩đŸ‡č – Grein đŸ‡ŠđŸ‡č »

  1. Merci Merci Ă  vous deux pour nous rappeler notre Histoire

    Aimé par 1 personne

  2. Vous avez chiné à la brocante ?

    J’aime

    1. Avatar de Claudine Manresa
      Claudine Manresa

      J’aurais bien pris un vase en cristal de bohĂšme mais aprĂšs rĂ©flexion j’ai renoncĂ© car les sacoches de jean Jacques ne sont pas assez grandes!

      J’aime

Laisser un commentaire