J90 Etape 70 07 aoĂ»t Donji Milanovac đŸ‡·đŸ‡ž – Kladovo đŸ‡·đŸ‡ž

J90 Etape 70 07 aoĂ»t Donji Milanovac đŸ‡·đŸ‡ž – Kladovo đŸ‡·đŸ‡ž

J90 lundi 7 août

Distance : 66 km
Dénivelé + : 435 m

Cumulé : 3963 km
Cumul D+ : 15379 m

Un dernier coup d’oeil Ă  notre magnifique panorama depuis la terrasse de la chambre et c’est parti pour l’Ă©tape des « Portes de fer ».
C’est un des endroits les plus spectaculaires du cours du Danube. En effet, le grand fleuve, large de plus de 2 kilomĂštres Ă  l’entrĂ©e des gorges, se rĂ©trĂ©cit Ă  moins de 150 mĂštres dans sa partie la plus Ă©troite.


Cet endroit, éminemment stratégique, a été une frontiÚre pour les romains, les grecs, les turcs, les serbes. Le défilé dans sa totalité, depuis Golubac est frontiÚre entre la Serbie et la Roumanie.
C’est Ă  cet endroit que les troupes de Trajan, l’empereur romain, vainquirent les Daces, peuple vivant sur les territoires de l’actuelle Roumanie et Moldavie.
Les Tables de Trajan, gravées et posées à cette époque sont visibles depuis le fleuve. Malheureusement, en ce lundi 7 aout, les bateaux ne circulent que sur le coté roumain et nous ne pourrons voir cette inscription commémorant la victoire, ni les vestiges des monuments construits à cette époque.
Seul un panneau nous indique que 200 mĂštres plus bas il est possible de les atteindre via un chemin interdit au public !!!.
Face Ă  cette « Table », en 1994, un millionaire roumain a fait sculpter dans la roche le portrait du roi de Dacie, DĂ©cĂ©bale dĂ©fait par les troupe de Trajan mais figure emblĂ©matique en Roumanie.
Certains historiens avancent que DĂ©cĂ©bale aurait fait appel Ă  AstĂ©rix mais arrivĂ© trop tard, l’album « AstĂ©rix en Dacie » n’est jamais sorti.
Magnifique passage, impressionnantes gorges en suivant une route panoramique.

Un monastĂšre veille Ă  l’entrĂ©e du passage
Décébale éclairé
DĂ©solĂ©, nous n’avons vu que le panneau !
Parfois ça prend du temps de faire une photo … et les routes ne sont pas larges.


Une longue descente de plusieurs kilomĂštres nous ramĂšne au bord du fleuve qui a repris sa largeur et son cours nonchalant.


ArrĂȘt dans un village d’oĂč thĂ©oriquement partent les bateaux pour visiter la Table de Trajan. Nous n’avons trouvĂ© que l’Ă©picerie et une table sur la place du village.
Accompagnés quelques kilomÚtres par un bolide serbe, nous arrivons à Klodovo, face aux grues des chantiers roumains.
Une belle lumiÚre éclaire le petit port.

Barrage, écluse et frontiÚre entre la Serbie et la Roumanie.
SUV serbe et pilote souriant.

7 rĂ©ponses Ă  « J90 Etape 70 07 aoĂ»t Donji Milanovac đŸ‡·đŸ‡ž – Kladovo đŸ‡·đŸ‡žÂ Â»

  1. Ça y est, je viens de rattraper une bonne dizaine dÂŽĂ©tapes de ma sĂ©rie de lÂŽĂ©tĂ©.
    1 – Je suis baba par tout ce que jÂŽapprends…
    2- De plus en plus palpitant : exit le confort de lÂŽOuest, je nÂŽimaginais pas de telles conditions pour rouler (Clo, tu Ă©tais prĂ©venue???) dans votre progression vers lÂŽEst. Mais tous vos efforts sont payĂ©s de retour par ces rencontres toutes aussi belles les unes que les autres. On sourit, on sÂŽĂ©meut avec vous. Merci pour votre gĂ©nĂ©rositĂ© Ă  nous faire partager cette vision rĂ©confortante de lÂŽHumanitĂ©. Vous ĂȘtes mon mĂ©dia favori et vous devriez ĂȘtre sponsorisĂ©s par la SĂ©cu!
    Plein de bises Ă  vous 2.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Claudine Manresa
      Claudine Manresa

      C’est tellement de plaisir

      J’aime

  2. Vous avez pas eu peur des croques mitaines quand vous ĂȘtes passĂ©s devant leurs maisons Claudine comprendras bises

    Aimé par 1 personne

    1. Elle a compris ! Bises

      J’aime

    2. Avatar de Claudine Manresa
      Claudine Manresa

      Cette photo Ă©tait dĂ©dicacĂ©e pour vous deux. toute notre enfance dans cette meule de foin et le croque mitaine Ă  encore des maisons en Serbie! N’ai pas peur mon frĂšre il est gentil. Il te portera chance dans ton combat .
      Vraiment merci de ton commentaire qui me fait si chaud au cƓur de bon matin!

      J’aime

  3. Quelle bravoure cette Coco, stoĂŻque, impassible, inĂ©branlable face au danger pendant que JJ mitraille ces fabuleuses gorges du Danube … moi je dis que ces deux Ă©nergumĂšnes, ces deux phĂ©nomĂšnes, exaltĂ©s, emportĂ©s par leur soif d’aventures et d’amour de l’humanitĂ© … ces deux philanthropes sont dignes de devenir membres d’honneur de l’illustre SociĂ©tĂ© de GĂ©ographie !

    J’aime

  4. Cc! Les photos sont trĂšs belles, elles me font penser aux prises de vue sur les fleuves de la trilogie du seigneur des anneaux !!!
    Bravo aux photographes et tj merci pour ce partage…je suis d’accord avec Brigitte sur la tilt pour le remboursement CPAM 😂
    Des bizzzzz! Audrey

    J’aime

Laisser un commentaire