Emil Zatopek



Il n’y a pas grand monde sur la place centrale de Cheb sinon ce monsieur qui, dans sa conversation avec Claudine, se prévaut de parler 17 langues. Comme ça ne lui suffit pas, il est entrain d’apprendre le gitan. Il lui dit aussi que nous devons absolument visiter Karlovy Vary, une des plus belles ville de Tchéquie. Ça tombe bien, nous y serons demain.



Depuis le passage de la station de ski, nous avons changé de bassin versant. La rivière Ohre ne se remonte pas mais se suit. Lentement elle grossit, s’élargit et son débit rapide indique que la piste descend suffisamment pour rendre le pédalage facile. Elle traversera la Tchéquie pour se jeter dans l’Elbe. Ses eaux finiront en mer du Nord. Cerise sur le gâteau, un vent favorable nous pousse agréablement.
Pas grand chose à imprimer derrière la lentille de l’objectif. Le jour est gris et seule la rivière, avec parfois des voies de chemin de fer, nous accompagnent.



Un panneau de course à pied éveille mon attention. Kilométre 7, une inscription « Tu es comme Zatopek » Courir, probablement le plus grand, Emil Zatopek, tchécoslovaque, 3 titres olympiques durant les mêmes jeux d’Helsinki (5000, 10000 et marathon) et bien d’autres titres mondiaux. Je repense au livre de Jean Echenoz « Courir » que j’avais adoré et qui lui est consacré. Je revis mes années de course à pied, au plaisir que je ressens encore en la pratiquant. Méditation, réflexions, rêves, souvenirs parfois vous surprennent et vous accompagnent sur votre vélo. Ils ne vous lâchent plus pendant … quelques kilomètres ou plus…
Zatopek, toujours dans les mémoires des coureurs tchèques.

L’arrivée est prévue à Loket, village fortifié dominé par son château. La Tchéquie est réputé pour ses bières et ses nombreux châteaux. Le premier que nous voyons, celui de Loket, était fermé !

Arrivée au camping, type « Kanu club » allemand. Une prairie tondue en bord de rivière, les sanitaires du club, des canoës. Peu chers en Allemagne, celui-ci affiche 20 euros pour planter la tente. Deux fois plus cher qu’hier. Nous nous installons. Claudine veut prendre une douche et la gérante lui fait comprendre que la douche est payante, 3 euros.
Etant sur des tarifs de campings allemands suréquipés, la tente, déjà montée, est repliée et nous repartons en bord de rivière pour atteindre 15 kilomètres plus loin Karlovy Vary.


La journée commence donc et se termine par Karlovy Vary.
Kilomètres : 67,29 km
Cumul : 1357,87 km
Dénivelé : 427 m
Cumul : 8025 m
Physique : Etape facile
Pygalgie : Ça va
Vent : vent favorable
Météo : Gris, pluvieux à midi
Relief : descendant
Hébergement : Hotel Boston Karlovy Vary
Laisser un commentaire