Le tour du Saaremaa
Jour 97
La seule ville de l’île de Saaremaa, Kuressaare, s’enorgueillit de posséder le seul château médiéval d’Estonie. Château épiscopal, construit par l’ordre teutonique, ses murs abritent aujourd’hui un musée d’histoire de l’île. Jamais détruit malgré les innombrables occupations de la région, restauré depuis plusieurs années il abrite aujourd’hui un musée sur l’histoire de l’île.




Konrad habite Helsinki et profite de quelques jours de vacances pour visiter Saaremaa. Rencontré hier et croisé à plusieurs reprises, nous le retrouvons entrain de visiter le musée du château. Coïncidence, son épouse est française et son beau-père vit entre Toulouse et Montauban à Verdun sur Garonne, à quelques kilomètres de chez nous. Peut-être nous reverrons nous à Helsinki ou en Occitanie …

Un coucou à Suur Toll et à sa femme Piret, les deux géants de l’île protecteurs des insulaires et la route continue. Pour cette étape elle suit la côte jusqu’à sa presqu’île qui ferme le golfe de Riga.

Le temps est toujours à la fraîcheur et à la pluie. Le vent ne nous aide pas beaucoup. Le soleil entre deux averses nous gratifie de superbes lumières.






Une plaque sur la maison côtoyant notre hébergement indique que Carl Oswald Bulla y vécut !!
Pour les curieux il fut le photographe du dernier tsar de Russie.

Jour 98
Plus de tente, les hébergements sont rares dans ce pays où l’habitat est très dispersé et les épiceries plutôt rares. Très longue étape prévue aujourd’hui. Rien n’arrête le vent violent qui souffle de l’Ouest.



Malheureusement il tournera en fin d’après-midi et viendra du nord-ouest. Il nous ralentira et fera souffrir nos guiboles. Une journée bien plus propice aux amateurs de kitesurf qui s’en donne à coeur joie sur les vagues de la Baltique.




Mais après 95 kilomètres d’effort, nous en viendrons à bout. Les vaches s’en foutent et ruminent sur leur plage en herbe.

Une belle chaumière en bois nous attendra pour un repos largement mérité.

Jour 99
Avant de partir le propriétaire de l’hébergement pointe son bras vers le ciel et me signale, tournoyant lentement, deux aigles de mer, pygargues à queue blanche. Le temps qu’il attrape ses jumelles et les grands oiseaux planant avaient disparu. Dommage me dit il, on en voit de moins en moins. « Il y a vingt ans ils étaient beaucoup plus nombreux… »
Les nuages gris, colorant le ciel se multiplient rapidement. Ils couvrent et cacheront le soleil toute la journée. La grisaille enveloppera la forêt, noircira la mer. Le vent refroidira l’atmosphère et nous poussera.


Même les falaises de Panga, les seules de l’île se teintent de gris, la couleur du jour.

On attendra 20 heures pour quitter Saaremaa et accoster une heure plus tard à Hiiumaa, la troisième île.

Dans la petite maison louée pour deux nuits, il faut allumer un feu de bois pour chauffer le sauna et le ballon d’eau chaude.
Le bois, préparé dans le foyer, attendait notre allumette pour crépiter.
J97 – 99 étape 68 à 70 samedi 10 à lundi 12 aout 2024 Kuressaare 🇪🇪 Sõru Ile de Hiiumaa Estonie 🇪🇪
Kilomètres : 225,56 km
Cumul : 3742,1 km
Dénivelé : 837 m
Cumul : 17890 m
Physique : bien, un peu long la 3eme étape
Vent : vent défavorable, favorable fin dernière étape.
Météo : frais, nuageux et pluvieux.
Relief : plat
Hébergement : plusieurs, habitats bois traditionnels superbes.

Laisser un commentaire