Les îles (2/2)
L’Estonie, notre préféré.
De la liste des pays traversés cette année, Luxembourg, Allemagne, Tchéquie, Pologne (très partiellement), Lituanie, Lettonie, Estonie, ce dernier restera notre préféré, bien que Tallinn, sa capitale, ne se soit pas encore dévoilée.
L’ambiance, les îles, les hébergements, les maisons aux toits de chaume, les moulins à vent, les jardins, les contacts et les rencontres nous confortent dans ce sentiment très subjectif.
Sur les îles et dans le pays, au crépuscule les ombres s’allongent indéfiniment et les journées raccourcissent très rapidement, une demi-heure en quinze jours environ.
Les jardins sont toujours très bien entretenus, fleuris et souvent décorés. Les tomates murissent sous serres. Magnifiquement fleuris les hortensias « vanille – fraise » décorent de leurs bouquets les pelouses parfaitement tondues. Ici tondre est un sport national !!




La surface de ce pays est équivalente à celle de l’ex Midi Pyrénées et sa population à celle de la Haute Garonne. C’est dire qu’on ne s’y bouscule pas beaucoup et que plus de la moitié du territoire est couvert par les forêts.
Pour les gérer il existe un organisme national équivalent à l’ONF : le RMK.
Sous son égide des espaces sont aménagés dans la nature pour permettre aux voyageurs de bivouaquer. Ici le camping sauvage est organisé. Des tables, des abris, des toilettes sèches et même des buches coupées pour se chauffer ou organiser un barbecue sont à disposition. Il ne reste plus qu’à planter sa tente et apporter de l’eau.

Et puis, la mer. Tout notre parcours la suit mais partout elle se dérobe, cachée par la forêt.
Lorsque nous l’approchons, par des chemins balisés et ponts de bois (gestion RMK), calme comme un grand lac, ses longues plages désertes nous accueillent pour un moment de repos, une baignade. Mais souvent, des algues, pierres, roseaux nous en interdisent l’accès. À peine fraiche et étonnamment peu salée, elle ne laisse pas sur la peau cette sensation désagréable et irritante de sel séché.

En Estonie les panneaux sont genrés. Toutefois, je n’en ai pas trouvé indiquant un bistro avec un homme buvant une bière !!


Les églises, orthodoxes ou luthériennes, se cachent dans la forêt, souvent isolées. Les cimetières aussi.
Ici comme dans beaucoup de pays du Nord et chez les voisins baltes, pas de caveaux. Des pierres tombales, parfois une croix marquent la sépulture.


Nous poursuivons notre route vers Tallinn, la fin de l’aller approche, encore deux étapes…


Version moderne du palais des vents de Jaipur au Rajasthan en Inde …





J101 étape 71 mercredi 14 aout 2024 Sõru Ile de Hiiumaa Estonie 🇪🇪Kärbla 🇪🇪Kilomètres : 66,01 km
Cumul : 3863,02 km
Dénivelé : 126 m
Cumul : 18016 m
Physique : bien
Vent : vent favorable.
Météo : beau 20°.
Relief : plat
Hébergement : camping Kärbla

Laisser un commentaire