J112 à J118 du dimanche 25 aout au dimanche 1er septembre 2024 Étape 74 à 81 Suwalki 🇵🇱 – Gdansk 🇵🇱

8 étapes
496,54 kilomètres – 4530,09 kilomètres cumulés
3510 mètres de dénivelé – 21999 mètres d’ascension
J115 à J117 étape 77-78-79 Srokowo 🇵🇱 – Bartoszyce 🇵🇱 – Pieniężno 🇵🇱 – Frombork 🇵🇱



La plus belle photo est-elle celle que l’on a pas faite ?
Les grues se regroupent. Leurs cris rauques retentissent au crépuscule. Elles s’appellent, s’interpellent, s’invectivent. Leur chorégraphie semble improvisée mais progressivement chacune trouve sa place. Dans la lumière du soir, leurs plumes d’argent brillent de couleurs roses orangées. Elles sont là, au dessus de ma tête. Spectateur j’observe leur ballet, mon appareil photos se repose.
Ces photos, personne ne les verra. Mon imagination les a créées. Elles sont à moi. Les grues forment un grand V encore un peu désordonné.
Elles s’éloignent vers les nuages mauves du couchant et dans ma tête demeure la plus belle photo du voyage. Celle que je n’ai pas faite.
Les bocages, lacs et vallons font place progressivement à des déserts glyphosatés. Le paysage est transformé en d’immenses étendues de champs moissonnés et labourés, vides de vies.




De grandes fermes, un village, la piste se transforme et ses pavés ou ses plaques de béton disjointes secouent vélos et cyclistes. Heureusement ces tronçons ne durent jamais bien longtemps.










Frombork est atteint en longeant la mer. Comme dans les pays baltes des champs de roseaux la rendent inaccessible. Parfois une plage se découvre. Le maillot de bain n’est jamais très loin…

Laisser un commentaire