J14 mardi 17 juin 2025 Allihies – Lauragh

Etape 10
mardi 17 juin 2025
Allihies – Lauragh

Progressivement la force du vent augmente.  23h30 je me réveille, la tente est secouée, les tringles souples plient en cadence. Puis tout s’arrête et devient calme quelques secondes avant qu’une bourrasque agite à nouveau les toiles.
Vers une heure du matin, les gouttes de pluie s’ajoutent au concert du claquement des tissus. A plusieurs reprises je sors pour retendre les liens, vérifier les accroches. La fatigue probablement ajoutant du stress, je me demande si notre vieille tente va passer la nuit. Je finis par m’endormir vers 3h30.
Au réveil tout est redevenu calme. Une légère bruine continue d’humidifier l’atmosphère et de boucher l’horizon.
Il n’y a aucun dégât sur notre valeureuse tente.

Avant de plier la tente

Rapidement pliée mouillée, nous filons vers l’épicerie seule boutique du village ouverte. Machine à café, sandwich, tout ce qu’il faut pour manger sur le banc adossé au commerce. L’épicier me confirme que ce sont bien des fous de bassan qui plongeaient hier au soir dans les eux de la baie.
A 71 ans il continue de tenir son commerce. Aucun de ses cinq enfants ne souhaite travailler sept jours sur sept dans ce petit village perdu de la péninsule de Beara. Les rencontres et les discussions sont fréquentes. Les irlandais aiment parler, sont curieux de notre vie. Dans l’ensemble les échanges ne se limitent pas au vélo et les propos peuvent être personnels. Coco et moi sommes ravis d’améliorer notre niveau de conversation en anglais …

Les maisons colorées disparaissent dans la brume
Toujours ces routes étroites et sinueuses encadrées de murs ou talus.

Le premier tiers de l’étape sera particulièrement difficile. Ça commence par une succession de montagnes russes avec des creux et des bosses très courts et très raides.
Deux très grosses cotes au dénivelé impressionnant suivent. C’est dur, le brouillard s’est dissipé. Alors les montées découvrent des panoramas absolument magnifiques.


Nous longerons ensuite la baie de Kenmare au nord de la péninsule de Beara accompagnés du regard par les nombreux moutons.

Brebis Schtroumpfs


Un petit camping au point de vue sur les montagnes et aux magnifiques hortensias bleu est le bienvenu pour planter notre tente.

Le vent, la pluie de la nuit et le brouillard du matin étaient depuis longtemps oubliés, la soirée fut la plus ensoleillée de notre voyage.

Résumé
38,23 km – 603m D
Nuageux puis beau
Camping

V

5 réponses à « J14 mardi 17 juin 2025 Allihies – Lauragh »

  1. Cc!

    en effet, vu le dénivelé que tu nous partages, c’est des sacrées côtes !!

    L’Irlande c’est beau mais punaise ça se mérite, vous serez sacrément fiers de vous à l’issue 💪🔥🚲

    Bravo a vous deux, et gros bisous à ma Coco ❤️

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de frederiquehallard1
    frederiquehallard1

    Mort de rire 🙂 !! : les deux moutons perchés sur leur pâturage qui observent l’air médusé, JJ et Coco (pédalant laborieusement) sur leur terre Irlandaise. Par contre j’ai pitié pour Coquelicot et Rubio, courbés sous le poids d’une tente dégoulinante, de quatre sacoches dodues par un attirail improbable de boudins noirs, de whisky Jameson et de fûts de Guinness. Ils geignent les malheureux à chaque tour de roue comme des ânes asthmatiques.

    Vous deux !! pour votre culture personnelle : selon une étude hautement homologuée de l’Université de la Plaine Humide, les brebis de la région développent une passion inquiétante pour les hortensias bleus. Une fois ingérés, ces arbustes floraux provoquent une mutation chromatique temporaire, teignant le pelage des ovins d’un bleu schtroumpf éclatant. Le phénomène est surnommé « le syndrome de la Schtroumpette irlandaise ».

    Aimé par 1 personne

  3. Avatar de frederiquehallard1
    frederiquehallard1

    Cher Rucio,

    Je voudrais te présenter mes excuses les plus sincères. J’ai le regret de t’avoir appelé “Rubio” et je réalise maintenant que c’était maladroit, TOI, compagnon fidèle et valeureux du célèbre ‘JJ Victor Hugo’.

    Avec tous mes respects, Fred

    🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Avatar de kingmortally5ae017880e
    kingmortally5ae017880e

    Visiblement coco réalise une épreuve d’effort quotidienne

    celle la l a un peu fatiguée

    vest beau l’amour ….du velo?

    Aimé par 1 personne

  5. Avatar de kingmortally5ae017880e
    kingmortally5ae017880e

    Visiblement coco réalise une épreuve d’effort quotidienne

    celle la l a un peu fatiguée

    vest beau l’amour ….du velo?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire