J43 mercredi 16 juillet 2025 Athlone – Monastère de Clonmacnoise A/R

Etape 37

Journée sans sacoches.

De bon matin nagent les canards

A 25 kilomètres du camping le monastère de Clonmacnoise dresse ses ruines et ses croix celtiques au bord du Shannon, le grand fleuve irlandais. Jean-Paul II y est venu en 1979, pas de raisons que, nous aussi, n’allions pas sur les restes de ce monastère vieux de 1500 ans.
Pas vraiment de pistes cyclables pour se rendre sur le site.
C’est au bord d’une route nationale que Joël vend des fruits. Mexicain, venu en Irlande quelques mois pour améliorer son anglais il passera ensuite par la France pour compléter son voyage. Peut-être le reverrons nous à Toulouse ? Le dessert de fraises était excellent…

Joël vend des fraises et des framboises

Sur la route, un village aux troncs d’arbres sculptés…

La Fontaine ?
Sur la route…

Grandes croix celtiques, restes d’église, cathédrale témoignent de l’importance passée de ce site pour la religion en Irlande et même de son ancien rayonnement en Europe.
Le site est splendide, mais sa taille et la présence d’autres visiteurs enlèvent le charme et l’émotion ressentis lorsque nous avons croisé quelques ruines d’églises entourées de petits cimetières, nombreuses sur les routes d’Irlande.

Au bord du Shannon

Au sortir du site, les ruines de la petite église gardent toutes les ondes spirituelles.

Il était une fois dans l’ouest…

Au retour la toute petite route parallèle empruntée pour éviter les voitures nous fait traverser des centaines d’hectares de tourbières creusées, labourées. Ces champs de sphaignes sont détruits. Ces mousses en retenant l’eau ont permis pendant des milliers d’années la décomposition des matières végétales et la formation d’épaisses couches de tourbes. Les pelles mécaniques creusant ces tourbières nous éloignent des images de l’irlandais avec son espèce de bêche carré prélevant ses cubes de tourbe. Une fois séchés, il les mettra dans son poêle ou sa cheminée pour chauffer le pub ou sa maison. En effet, pendant des siècles, les tourbières ont fourni de la tourbe pour le chauffage domestique et la cuisine.
Malgré les conséquences sur les émissions de CO2 et la destruction d’un écosystème fragile l’Irlande peine à arrêter cette exploitation traditionnelle.

Exploitation d’une tourbière



Retour à Athlone, les maisons colorées se remarquent à coté du château de pierres grises.

Un pub, animé et bondé nous permet de discuter, comme hier … de chansons françaises avec deux dames qui sirotent un verre de vin rouge. Décidément, après Charles Aznavour hier soir, les français ont la côte à Athlone.


Résumé
Distance 55,54 km
Dénivelé 393 m D+
Météo : nuageux pas de pluie
Hébergement : Camping

4 réponses à « J43 mercredi 16 juillet 2025 Athlone – Monastère de Clonmacnoise A/R »

  1. Avatar de frederiquehallard1
    frederiquehallard1

    Commentaire sans taquinerie :

    JJ tu es vraiment un ARTISTE , tes photos du monastère sont magnifiques, même de si loin on y ressent toute l’émotion du lieu. Dans le souffle ancien des collines d’Irlande, sous l’ombre des croix celtiques l’objectif saisit le murmure des pierres capte l’âme du vent et Clonmacnoise chante encore aux dieux oubliés, entre lumière et éternité. Merci JJ

    Aimé par 1 personne

    1. 😊merci. Grâce à toi on a un deuxième récit ! 😘

      J’aime

  2. Avatar de frederiquehallard1
    frederiquehallard1

    Finalement je peux pas m’empêcher 🙂

    Ce mercredi 16 juillet, un matin tout à fait ordinaire à Athlone, JJ et Coco décidèrent de traverser Abbey Lane sur un passage clouté imaginaire (oui, parfaitement invisible, mais selon eux « parfaitement homologué par le ministère du café des cyclistes de Montauban. Imitant les Beatles avec la grâce d’un flamant rose sous Valium, JJ, vêtu de sa tenue de scaphandrier avançait avec la solennité d’un évêque marchant sur du porridge. Coco, quant à elle, arborait son célèbre ciré-sac poubelle jaune. Ils levèrent tous deux les bras au ciel en chantant « I crossed the lane, with a pint of Guiness in me hand ». Ce jour là Abbey Lane ne vit pas des Beatles, mais deux Beat-lunés en plein délire.

    Aimé par 1 personne

    1. Mais où vas tu chercher tt ça ? 😂

      J’aime

Laisser un commentaire