J47 dimanche 20 juillet 2025 Bray – Knockree hostel

Etape 41

Le bivouac fut calme et …arrosé !
La pluie s’invite au milieu de la nuit et ne nous lâche plus. Au petit matin elle crépite encore sur la toile de tente. Nous attendons patiemment une accalmie qui interviendra vers 8h.

En sortant de la tente

En tenue de scaphandrier, on replie l’ensemble avant de se précipiter au Coffee-breakfast du village d’Enniskerry.  Nous sommes dans la « vallée de Chevreuse » dublinoise. De nombreux cyclistes en ce dimanche matin se donnent rendez vous sur la place du village avant d’attaquer les reliefs des monts Wicklow.

Après le breakfast

La banlieue est très bourgeoise. Maisons cossues et grands parcs se cachent derrière de hautes clôtures. Dans les prairies broutent des chevaux.  L’une de ces maisons est plus luxueuse que les autres. Elle trône au sommet d’une petite colline entouré d’un magnifique parc, de lacs et de sculptures antiques. Un jardin clos étale sa palette de couleur sous le ciel gris. Un jardin japonais, des arcades de mousse, de magnifiques arbres, des plantes aux feuilles géantes, une végétation exubérante gorgée de pluie nous accompagnent sur les chemins de son immense parc.
Plus loin, toujours dans le parc, un hôtel (tenues cyclistes déconseillées) et une distillerie de whiskey, cyclistes acceptés. (whisky se dit et s’écrit whiskey en Irlande). La Powerscourt house ne se visite pas. Des échoppes de luxe et une cafétéria occupent une partie de l’espace. Nous déambulerons dans les allées du parc une partie de la journée, assez émerveillés par les couleurs des massifs de fleurs et la beauté des arbres.

Dans les jardins de Powerscourt house

L’hôtel du parc

Lorsque nous arrivons à la distillerie, la visite guidée est terminée. Nous apprendrons qu’ils distillent des single malt, single grain et blended. Il ne nous reste que huit kilomètres pour atteindre l’auberge, mais ils sont très « steep » comme nous dit un cycliste… Alors on va s’abstenir de déguster les productions des alambics de Powerscourt.

La pente est effectivement très raide. L’hostel est placé sur la Wicklow Way, un chemin de randonnée long de 127 kilomètres qui traverse les monts Wicklow depuis Dublin. De nombreux randonneurs y font étape. Un groupe de français du CAF (Club Alpin Français) s’y arrête deux jours. Nous aussi.
Demain, lundi 21, la pluie est annoncée abondante et toute la journée.
Nous resterons au sec et à l’abri.

En arrivant à l’auberge



Résumé
Distance 16,20 km
Dénivelé 340 m D+
Météo : nuageux pas de pluie
Hébergement : Hostel, auberge de jeunesse

Une réponse à « J47 dimanche 20 juillet 2025 Bray – Knockree hostel »

  1. Avatar de frederiquehallard1
    frederiquehallard1

    Ah, les photos de fleurs et arbustes de JJ, c’est tout un poème… ou plutôt un catalogue Truffaut sous LSD ! On s’attend à chaque cliché à voir surgir une promo « 3 géraniums achetés = 1 arrosoir offert ». Les pivoines posent comme des stars de télé-réalité végétale pendant que les hortensias jouent les divas capricieuses. Et voilà Coco qui débarque en grande pompe, affublée de son célèbre sac poubelle jaune, persuadée d’être une abeille missionnée pour polliniser les azalées ! Quant à JJ, il ne fait pas qu’admirer ses choux, il leur parle… nostalgique, persuadé d’être né dans l’un d’eux. CIl a même tenté de s’y recoucher, « juste pour voir si ça rentre encore ». Bref, un dimanche chez eux, c’est un mélange entre un documentaire botanique, un cyclo-tourisme, et un conte pour enfants sous Wiskey

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire