
Etape 1 Saint Nazaire – Nantes
samedi 13 mai J1
Distance : 63 km
Cumulé : 128 km

Le vent du nord n’est pas très agréable. Pourtant ce matin il fut le bienvenu au pied du pont de Saint Nazaire. La montée ne fût qu’une formalité. Peu de trafic, conducteurs des véhicules prudents, seul le ciel et sa couverture nuageuse ne permirent pas d’apprécier l’infini point de vue du sommet du pont. Enfourchant nos vélos pour descendre, nous exprimions presque de la déception d’avoir vaincu ce bel ouvrage avec autant de facilité. Fiers et heureux nous nous retrouvons sur la plage de Saint Brévins les pins.








Après un passage au point de départ de l’Eurovélo 6 et donc de la Loire à vélo, théoriquement dans l’axe de l’embouchure du grand fleuve, le trajet commence en suivant un chemin de terre serpentant dans la zone humide de l’estuaire de la Loire.
Il est triste Tristan. Un congre d’un mètre 50 vient de lui échapper. Il était pourtant au bout de sa ligne. Je suis plutôt content que ce grand poisson ai pu rejoindre le grand large. Sur la digue de Paimbeuf le cheval s’en moque, il regarde désespérément fumer les grandes cheminées de la raffinerie de Donges. Claudine ne demandera pas à Tristan quel est son bonheur du jour.

Régis est parti ce matin de bonne heure de chez lui. Avec un groupe d’amis il randonne en bord de Loire. A la question de Claudine « Quel est votre bonheur du jour ? » sa réponse est immédiate. « Mon bonheur aujourd’hui fut de me lever en pensant à la journée agréable que j’allais passer » On n’approfondira pas …
Régis est intrigué par nos vélos et lourdes sacoches. « Vous allez loin comme ça ? »
« Istanbul, à 5300 km, on revient dans 4 mois » dit Claudine. « He ben nous qui nous plaignons de faire nos 33km de randonnée ! » Puis, après une longue réflexion « Mais, ce voyage, vous le faites pour le plaisir ? »
Ce sera la question du jour !
Une cigogne, majestueuse, en vol circulaire se marre !

Il ne reste plus qu’à suivre le canal de la Martinière pour finir cette étape commencée sous les nuages.



Il ne pleut pas sur Nantes aujourd’hui. Sous un beau soleil, la foule se presse au centre-ville, une terrasse de café nous accueille.
Laisser un commentaire