
Etape 6 Candes Saint Martin – Azay le Rideau
jeudi 17 mai J7
Distance : 55 km
Cumulé : 381 km
Les rosiers « Ronsard » balisent la sortie du village en direction de l’abbaye de Fontevraud.



Passé par là, avec Jean-Claude et Patrick, il y a 4 ans en direction du Nord, sous la pluie, un regard rapide avait suffit. Aujourd’hui, il nous a fallu la matinée pour admirer l’ensemble de ce site qui connut plusieurs vies. Ancienne abbaye, puis à partir de la révolution établissement pénitentiaire et enfin aujourd’hui, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’abbaye royale de Fontevraud laisse admirer ses voutes romanes, son cloitre, l’architecture d’inspiration byzantine de certains bâtiments.







Azay le Rideau sera la destination du jour. Ce beau château, entre la Vienne et la Loire édifié sur une petite ile de l’Indre faisait partie des visites ciblées. Ne suivant plus le fleuves ou les rivières, l’accès est plus valloné et dégagé.
Bien que le vent du nord, défavorable, ne nous quitte plus, il n’est pas question d’échanger notre bicyclette contre tout autre moyen de locomotion.



Les derniers kilomètres empruntent la forêt domaniale de Chinon, bien plus agréables que les paysages céréaliers dépourvus de fleurs et de biodiversité …


Arrivés au village la déception est grande. Le magnifique château se cache derrière des haies d’arbres et ne laisse entrevoir que quelques pans de murs. Seul le pont -peut-être- de la même époque se laisse photographier.

Pas de petit bonheur aujourd’hui, sinon celui de partager avec vous le plaisir que ce voyage nous procure à chaque instant et où le simple chant d’un oiseau ou vol d’un papillon suffit à nous rendre heureux.
Cette après-midi passée nous appliquerons la deuxième devise négociée, elle-aussi, avant le départ :
Une fois par semaine
A l’hôtel je t’emmène.
Laisser un commentaire