
Etape 14 Ousson / Loire – Saint Satur
samedi 27 mai J18
Distance : 44 km
Cumulé : 767 km
Le supplice de la goutte d’eau consiste à attacher un condamné immobile et de faire tomber à intervalle régulier une goutte d’eau sur son front. La répétition use la résistance de la victime qui finit au mieux par craquer au pire par tomber dans la folie. Renseignement pris, il n’existe pas de preuve historique montrant une réelle efficacité de la méthode. Par contre, je peux vous dire que ce supplice existe lorsque vous pédalez. Un tout petit « clic », imperceptible au début, qui se répète à chaque tour de pédale, soit environ 50 fois par minute, 3000 fois par heure et 15000 fois sur une journée devient absolument insupportable. Au point que comme on attache les marins pris de mal de mer pour ne pas qu’il sautent à l’eau afin de ne plus subir le roulis, je me retiens de jeter le vélo, tout démonter, où, solution la plus apaisante, mettre des écouteurs et écouter de la musique … ce que je ne fais jamais. Bref cette étape est marquée par ce « clic » infernal.

Cette fresque est rédigé à notre intention : » Nous avons déchargé les bagages et nous nous sommes précipités vers la mer. On a fait des châteaux de sables et on s’est baignés » … Bientôt la mer Noire !
Entre Loire et canal le chemin orienté sud ouest / sud fait un écart pour éviter une nouvelle centrale nucléaire. Après celles de Chinon, Beaugency, Dampierre, celle de Neuvy est sur notre route. Passant à côté, je ne peux réprimer une sensation de malaise, peut-être due aux immenses tours qui donnent le vertige, peut-être le danger potentiel qu’elles représentent, démontré lors de précédentes catastrophes. Sans nier l’efficacité de telles installations, on peut constater que chaque époque aura laissé ses châteaux en bord de Loire pour les générations à venir.

Saint Satur, village en bord de Loire, dominé par Sancerre, sera l’étape du jour. Chavignol, village tout proche, fait ses crottins. Des petits fromages de chèvre ronds, qui se marient très bien avec le Sancerre et son sauvignon blanc.

La dégustation de vin blanc de Sancerre se mérite, car il faut monter au village qui domine les vignes et la Loire qui paresseusement fait ses méandres …



Le bonheur du jour : Foire aux vins et dégustation dans les rues typiques du village de Sancerre.

Laisser un commentaire