
J45 23 juin Etape 37 Marxheim đ©đȘ – Neustadt đ©đȘ
vendredi 23 juin J45
Distance : 83 km
Dénivelé + : 163 m
Cumulé : 2176 km
Cumul D+ : 10393 m
Cette chambre et cet hÎtel méritent bien une grasse matinée.
AprĂšs un copieux petit dĂ©jeuner nous voici Ă nouveau face Ă la rĂ©alitĂ© : enfourcher les vĂ©los et continuer notre route Est / Nord-Est. Et ça tombe bien car c’est exactement la direction du vent relativement soutenu qui, gentiment, va nous pousser toute la journĂ©e.
Les villages dĂ©filent et nous remarquons que chacun arbore une sorte de mĂąt de cocagne placĂ© le plus souvent sur une place. Un haut tronc d’arbre dĂ©corĂ© de blasons au sommet duquel flotte soit le drapeau Ă damier bleu et blanc de la BaviĂšre, soit des long rubans eux-aussi bleus et bancs.
Je m’arrĂȘte pour en photographier un et, comme souvent, un automobiliste s’arrĂȘte pour me demander s’il peut m’aider. Ăa tombe bien il va rĂ©pondre Ă ma question. Alors il se gare et commence Ă m’expliquer l’histoire de l’arbre de mai.
C’est une tradition trĂšs ancienne, importante et suivie dans la rĂ©gion. Chaque village fait le sien, le dĂ©core et tous les premiers mai les villageois se rĂ©unissent pour l’Ă©lĂ©vation de leur arbre puis font la fĂȘte et boivent des biĂšres !
Il rajoute que cet arbre symbolise le printemps, le début des récoltes.
Ce soir au camping nous retrouverons Alain et Sylvie en partance pour la Pologne. Parlant de l’arbre de mai, Sylvie prĂ©cisera que le tableau de Bruegel datant de 1620 « L’arbre de Mai » correspond Ă ce qui est toujours vivace en BaviĂšre.

Il fait gris, les paysages dĂ©filent. On a l’impression pour une fois de pĂ©daler sur des vĂ©los Ă©lectriques. Sur la route des villes plus importantes seront traversĂ©es. Les centres villes se ressemblent, des façades peintes de couleurs pastel sans volets extĂ©rieurs aux fenĂȘtres. L’Italie s’immisce jusqu’en BaviĂšre. TrĂšs souvent sur le parcours sont visibles des sculptures pieuses et dorĂ©es, toujours fleuries.
Neuburg an de Danau, dominé par son chùteau.
Deviner que les usines Audi se trouvent à Ingolstadt est trÚs facile. Ils suffit de compter les véhicules de la marque qui circulent dans la ville. Ingolstadt possÚde également son chùteau.
Sur la fin de l’Ă©tape, toujours en bordure du fleuve, la piste sillonnera entre lacs et marĂ©cages. Les oiseaux, trĂšs nombreux sont heureux d’y Ă©lever leurs petits mais ne sont pas encore trĂšs familiers avec l’appareil photo… Dommage.
A l’arrivĂ©e au camping, aprĂšs 83km, nous retrouvons Sylvie et Alain pour un apĂ©ro entre français.









Laisser un commentaire