J57 Ă  J59 5-7 juillet Vienne đŸ‡ŠđŸ‡č

J57 Ă  J59 5-7 juillet Vienne 🇩đŸ‡č

J57 Ă  59

Distance : 0 km
Dénivelé + : 0 m

Cumulé : 2694 km
Cumul D+ : 11663 m

France

Suisse

Allemagne

Autriche

Vienne, Vienne cite impériale au passé glorieux, la ville de Sissi et de François Joseph. Elle représente toute notre enfance.
Sous les traits de Romy Schneider j’attends de voir la jeune fille courir sur les pelouses du palais de Schönbrunn. Je l’imagine danser dans les salons du BelvĂ©dĂšre et traverser la ville en calĂšche. En fait dans les calĂšches, en 2023, ce sont des touristes qui font le tour du pĂątĂ© de maison et les valses se font en patin Ă  roulettes sur les places de la Hofburg.

Vienne est un mĂ©lange de kitch surannĂ© et passĂ©iste et d’une modernitĂ© trĂšs actuelle. On cĂŽtoie des calĂšches, des tacots anciens, des gens en perruque et costume d’époque qui racolent au coin des rues pour des concerts nocturnes et des jeunes bronzant sur les pelouses un verre de Spritz Ă  la main, des trottinettes, le festival du film, « la Viennale », cette foule attendant la projection en plein air entre l’hĂŽtel de ville et le théùtre national.

Au Prater, la Grande Roue la plus vieille du monde Ă  avoir conservĂ© sa construction d’origine (Ă©rigĂ©e en 1897) cĂŽtoie de nouveaux manĂšges beaucoup plus sensationnels sur lesquels les jeunes se jettent dans le vide en criant.
Vienne c’est aussi la SĂ©cession. Ce mouvement du dĂ©but du XXeme siĂšcle en rupture avec le style acadĂ©mique crĂ©e un renouveau artistique sous l’impulsion de Gustav Klimt.
Et bien Vienne est encore  pleine de contraste trĂšs « conservatrice Â» et en mĂȘme temps bien dans le prĂ©sent avec une sculpture en plastique sur le rĂ©chauffement climatique flottant dans le bassin du palais du BelvĂ©dĂšre , des bancs et des façades arc en ciel symbolisant le mouvement LGBT, des tags sur les bords du Danube que les jeunes peignent en plein jour !
C’est une ville vivante et rigide à la fois.
Attention de ne pas faire profiter les autres de votre musique dans les rames du mĂ©tro car vous serez sorti par cinq policiers Ă  la fois calmes et fermes. Le respect de la rĂšgle est ici une religion. Chez nous lorsque un cycliste roule sur le trottoir les mamis rĂąlent, ici elles mettent la canne devant vos roues pour vous empĂȘcher d’avancer et vous obliger Ă  reprendre votre place illico presto ! De lĂ  Ă  dire qu’elles aiment la castagne 

Pour un français il est Ă©tonnant de voir tout le monde stopper au feu rouge et attendre patiemment le vert mĂȘme sans aucun trafic.
C’est L’Autriche et Jean Jacques, le rebelle, attend comme tout le monde que le petit monsieur passe au vert !

Palais impérial de la Hofburg
Vol de pigeons sur l’avenue
Egon Schiele (le fils du chef de gare de Tulln) au musée Léopold
Designers de la Sécession
Palais d’Ă©tĂ© Schönbrunn
La serre aux palmiers du parc du chĂąteau de Schönbrunn (la plus grande d’Europe)
Métro
Karlskirche
La foule au festival du film devant le théùtre national
Leur Assemblée nationale
Rolleurs valseurs
Comme Ă  Toulouse : La cathĂ©drale Saint-Étienne.
Palais du BelvédÚre
Klimt au BelvédÚre
Ancien et moderne
Palais de la SĂ©cession et leur devise en lettres d’or : « Ă€ chaque Ăąge son art, Ă  chaque art sa libertĂ© Â»
Façades sur le Ring (les boulevards circulaires)

Et pour finir un petit tour de Grande Roue.

3 rĂ©ponses Ă  « J57 Ă  J59 5-7 juillet Vienne đŸ‡ŠđŸ‡č »

  1. Super cette visite, mĂȘme pas peur, mĂȘme pas le vertige en haut de la grande roue. Vous ĂȘtes extra docteur!!! chantal

    J’aime

    1. Avatar de Claudine Manresa
      Claudine Manresa

      Si Chantal j’ai eu eut peur moi sujette au vertige! Heureusement je connais la respiration abdominale!

      J’aime

  2. Comme je te comprends JJacques, moi aussi j’ai parfois du mal a attendre le bonhomme vert 😉
    Des bisous !!!

    J’aime

Laisser un commentaire