
J60 8 juillet Etape 50 Vienne đŠđč – Bratislava Slovaquie đžđ°
J60 vendredi 8 juillet
Distance : 77 km
Dénivelé + : 124 m
Cumulé : 2771 km
Cumul D+ : 11787 m

France
Suisse
Allemagne
Autriche
Vienne sâĂ©loigne. Avec regret nous traversons ses faubourgs. Sentiment dâinachevĂ©.Il reste encore beaucoup Ă dĂ©couvrir. Ses immeubles le long du ring, ses places, ses musĂ©es, la vie calme et nonchalante. DerniĂšre vue de la ville en enjambant le Danube et la longue digue va nous accompagner jusquâĂ la deuxiĂšme capitale de la journĂ©e.

Surprises dĂ©s les premiers kilomĂštres. Nous avons Ă peine franchit le pont et bifurquĂ© le long du fleuve que ses rives, plages herbeuses, ressemblent Ă nos longues plages des Landes oĂč chacune et chacun profite intĂ©gralement du soleil. Nous croisons mĂȘme des gens nus sur la piste cyclable ! Plus loin un bar resto accueille les naturistes. Sur cette zone, en sortie de ville, certes non habitĂ©e, le bronzage intĂ©gral est autorisĂ© et les gens ne sâen privent pas. La piste bifurque ensuite vers des raffineries aux paysages bien moins attrayants. La suite sera plus monotone, forĂȘts, prairies, zone de marĂ©cages. Ă une dizaine de kilomĂštres de lâarrivĂ©e, la ville se dessine au dessus des champs de blĂ©. Il faudra attendre les tous derniers kilomĂštres pour supposer changer de pays.


Un établissement planté sur un grand parking désaffecté, un panneau sur la 4 voies qui borde la piste cyclable et nous voici en Slovaquie.
Quelques centaines de mĂštres plus loin, un blockhaus entourĂ© de plots en bĂ©ton ⊠plus de doute nous avons passĂ© lâancienne frontiĂšre, jadis infranchissable.
Un panneau nous apprendra que ces fortifications ont été édifié non pas pour matérialiser le rideau de fer, mais construites dans les années 30 pour se prémunir des dangers que constituaient le 3eme reich.
Mais lâhistoire s’Ă©crira diffĂ©remment et jamais ces dĂ©fenses ne servirent.


Voici donc Bratislava, toute proche de lâAutriche et de la Hongrie, deuxiĂšme capitale de la journĂ©e et deux jours de farniente Ă venir !
Laisser un commentaire