J5 dimanche 8 juin 2025 Cork – Kinsale

Etape 2
dimanche 8 juin 2025
Cork – Kinsale


La très réputée université de Cork à l’architecture anglaise du XIXeme accueille de nombreux étudiants étrangers. On entend assez souvent parler français parmi les jeunes que nous croisons. 

Dans les faubourg de Cork, les fameux bus à impériale

Dés le départ la première côte ne tarde pas. Elle est raide, l’échauffement est rude. La route étroite et sans bas-coté serpente entre deux talus hauts de deux à trois mètres et couverts de végétation. C’est un peu stressant car nous avons la sensation de bloquer les automobilistes qui, pour la plupart, attentifs et prudents patientent pour doubler.

« Bowling en progress ». Cet énigmatique panneau se répète à deux reprises dans la deuxième longue montée. Il faudra arriver à son sommet pour en connaitre la signification. A la sortie d’un virage, plusieurs personnes font signe à une voiture de s’arrêter et me demande de me serrer sur le coté lorsque je vois dévaler à grande vitesse une petite boule de pétanque. Elle va finir sa course dans le remblai au milieu des hautes herbes, sous les applaudissement des participants.

Le but du jeu : par équipe, lancer la boule le plus loin possible et avancer jusqu’à son point d’arrêt. L’équipe qui passe la ligne d’arrivée avec le moins de lancers a gagné. Nous avons oublié de demander sur quelle distance se jouait le « road bowling ».
C’est une jeu d’origine allemande, qui se joue également en Hollande et dans le comté de Cork et d’Armagh en Irlande. Après le curling sur asphalte “Eisstock” découvert en Autriche, le « Disc Golf » d’Estoni, une nouveau sport particulièrement original et confidentiel : le road bowling !

Photo de groupe, rires et présentation du champion local. 

On peut repartir en direction du château de Kinsale, Charles Fort, enfin ce qu’il en reste.

Roulez à gauche…
L’architecture « Vauban » du Charles Fort l’a rendu imprenable depuis la mer …

Pas d’hébergements abordables dans le « Saint Tropez » irlandais comme le surnomme les locaux. Un cycliste rencontré par hasard nous indique un autre fort en ruine, James Fort. Idéalement placé face au Charles Fort précédemment visité, l’emplacement est magnifique pour le premier bivouac de Coco.

Bivouac avec vue
Charles Fort vu d’en face !

Résumé :

38,54 km – 691m D+

2 réponses à « J5 dimanche 8 juin 2025 Cork – Kinsale »

  1. Le jeu va trop plaire à Titou, je lui raconte photos a l’appui demain 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de frederiquehallard1
    frederiquehallard1

    JJ, Ca c’est fort !! « The Dude abides »

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire