Faux départ
Hier, dimanche 3 aout, nous avons raccompagné Julie, Maël et Emma à l’aéroport.
Une semaine de rêve d’un point de vue météo. Bien sûr il y a eu de la pluie, le dernier jour à Galway et les Wicklow Mountains étaient bouchées le lundi matin mais les autres jours furent magnifiques.
Dans quelques jours je posterai quelques photos de nos différentes étapes.
Ce lundi 4 aout, nous quittons cette auberge très accueillante, Fatima la responsables et les autres membres du staff qui commencent à nous connaitre.
A part Fatima, ils sont tous volontaires bénévoles. Certains sont à l’accueil, les autres font le ménage. Ils restent de quelques jours à quelques semaines, se perfectionnent en anglais (pour les étrangers). Ils travaillent environ quatre heures par jour. En échange, ils sont logés et bénéficient du petit-déjeuner.
Ils sont français, italiens, espagnols …
Dimanche soir nous rejoignons l’auberge vers 20h30 après trois bonnes heures de transport en commun.
Le train pour Sligo et le Donegal, région Nord-Ouest de l’Irlande est réservé.
Malheureusement Julie et les enfants ont repris avec eux le beau temps qui les suivaient. La nuit fut terrible. Une tempête a soufflé sur la région.
Le lendemain matin, rouler à vélo semblait vraiment dangereux. Le vent couchait les herbes, secouait les arbres, s’infiltrait en sifflant dans tous les interstices du bâtiment. Les prévisions pour la semaine à venir dans le Donegal ne sont pas bonnes.
Rapidement nous décidons de changer nos plans.
Rentrer en France pourrait être une option. On retiendra un nouveau projet.
Demain mardi, nous partons en train à Belfast, puis reprenons nos fidèles compagnons Coquelicot et Rucio en « Ulster » ou « Irlande du Nord ». Cette partie de l’ile sous pavillon britannique.

Juste pour l’histoire, l’Irlande est divisée en quatre provinces. Le Lleinster, le Munster, le Connaught et enfin l’Ulster.
Chaque province est divisée en comtés.
La particularité de l’Ulster est qu’elle compte neuf comtés. Trois appartiennent à l’Irlande tandis que les six autres forment « l’Irlande du Nord », état du Royaume Uni. Cette séparation a été formalisé lorsque en 1922 l’Irlande (l’Eire) est devenue indépendante.
Depuis cette date, les républicains catholiques irlandais veulent une seule Irlande en s’opposant à la présence britannique et à la partition de l’ile tandis que les loyalistes ou unionistes (protestants) souhaitent être rattachés à la couronne d’Angleterre.
Donc au lieu de partir vers l’ouest, nous orientons notre voyage au Nord.
Le temps s’améliore en fin de matinée. On peut ressortir les vélos.
Mieux que les vêpres pour occuper l’après-midi la distillerie de Powerscourt, souvent vue et jamais visitée est une invitation à un voyage gustatif.
La route descend bien à l’aller et la remontée ne fut pas trop difficile malgré une double dégustation de trois whiskey différents !
Coco n’est pas très fan des arômes tourbés issues des grains d’orge maltée ou de maïs distillés.



Dernière nuit à l’auberge.
Fatima ne nous a pas associé d’autres clients dans le dortoir…
Cumul des 62 jours
Distance 1997,31 km
Dénivelé 21897 m D+
Hébergement : Hostel

Rouge : Suivi de la Wild Atlantic Way (voiture) ou Eurovélo 1 (plus adaptée aux vélos)
Jaune : Trajet en train
Bleu : Suivi du Royal Canal et Tour des Wicklow Mountains
Laisser un commentaire