Etape 54
Giant’s causeway – Benone Beach.
A huit heures, ce matin nous étions seuls sur cette chaussée pavée plongeant dans la mer. Coco imaginait des falaises, un espace grandiose. Le site doit faire une centaine de mètres de large. Les colonnes de basalte ressemblent à des « tuyaux » hexagonaux de différentes hauteurs. En se rapprochant de l’océan, leur hauteur diminue progressivement jusqu’à disparaitre. Beauté géologique et géométrique. Merveille de la nature. On compterait quarante mille colonnes juxtaposées et alignées.
Différentes légendes explique le phénomène. Finn Mc Cool est un géant irlandais. Il déteste (et réciproquement) Benandonner le géant écossais qui vit en face, à trente kilomètres.A force de s’insulter, le géant irlandais construit une allée pavée qui rejoint l’Ecosse et en langage de géant « Vient ici te battre, Benandonner si tu en as ! » (ou quelque chose dans le style)
L’écossais ne se dégonfle pas et commence à traverser la chaussée.
A ce niveau plusieurs version diffèrent. La version plutôt féministe :
Finn McCool voit arriver le géant écossais, l’attend de pied ferme et s’aperçoit qu’il est beaucoup plus costaud qu’il ne l’avait imaginé. Il commence à flipper lorsque sa géante de femme lui souffle. « Ne t’inquiète pas, j’ai une idée ! »
Elle lui explique qu’elle va le déguiser en bébé. Lorsque l’écossais arrive et cherche son rival sa femme lui dit qu’il ne va pas tarder. Elle garde son bébé en attendant.
On a deviné que l’écossais, par si bête, en voyant le bébé imagine le père et prenant ses jambes à son cou détale vers son pays d’origine, détruisant au passage la chaussée afin que le géant irlandais ne puisse le suivre.
Mon ami Philippe m’a également raconté l’histoire d’un géant irlandais qui, aimait une géante écossaise. Elle n’a pas bâti des ponts entre nous et le ciel (je l’aime à mourir) mais il a construit une chaussée géante pour la retrouver …
D’autres versions plus fantaisistes ont toujours cours. Des scientifiques géologues expliquent qu’il y a 60 millions d’années d’intenses activités volcaniques, liées à l’ouverture de l’Atlantique vers le Nord ont provoqué une coulée de lave basaltique sur un plateau calcaire. En refroidissant rapidement des colonnes hexagonales se seraient crées. L’érosion les aurait sectionnées horizontalement …
Le résultat est magique, envoutant.
Le matinée est passée très vite sur les chemins longeant la baie et Coco finit par trouver les falaises de basalte au bout du chemin où peu de gens montent.













Arrêt rapide au bel hotel jouxtant le centre touristique, retour à l’auberge manger et reprendre nos sacoches et c’est parti pour … un kilomètre. Je m’aperçoit qu’il manque mon petit carnet de notes dans ma sacoche. Demi-tour vers le bel hotel où je suppose l’avoir oublié. Ah ! Il manque également mon portefeuille et les CB. Petite panique, rapidement éteinte par le sourire et la joie de l’hôtesse d’accueil me tendant mes affaires en me voyant entrer dans le hall de l’établissement. Ouf !
Nous admirons l’Irlande sous un magnifique ciel bleu, sans nuages, pour la deuxième fois depuis le début du voyage. Le Chateau de Dunluce fait briller ses ruines sous les objectifs des touristes (nouveau site Game Of Thrones). Le bleu profond de l’océan nous accompagne, il fait chaud… guère plus de 25 degrés, n’exagérons rien !!




Peu de temps avant l’arrivée au camping de la plage Benone, rencontre avec Jacqueline, grande voyageuse, retraitée comme nous. Elle boucle son tour d’Irlande, est allé au Cap Nord depuis Besançon. Dis moi c’est grave l’addiction au voyage à vélo ?
Le camping est très grand, notre tente est toute petite, on peut laver et surtout faire sécher notre linge !
Résumé E54
Distance 39,44 km
Dénivelé 418 m D+
Météo : très beau
Hébergement : Camping


Laisser un commentaire