Etape 55
Benone Beach – Malin Head
Après dix kilomètres de plat, à travers un terrain militaire en longeant une très grande prison clôturée comme les prisons françaises, un traversier nous fait passer de l’autre coté du bras de mer qui s’enfonce jusqu’à Londonderry. pour les irlandais du Nord, Derry pour les Irlandais…Nous quittons l’Irlande du Nord pour retrouver l’Europe, l’Eire, les Euros et les kilomètres.
Il n’y a vraiment pas de frontières entre les deux Irlande malgré le Brexit. Ouvrir une frontière parait diplomatiquement compliqué et risquerait de réouvrir des plaies qui ne semblent pas cicatrisées …



Contrairement à l’Irlande du Nord, ici ne flottent pas des drapeaux nationaux. Il était fréquent « de l’autre coté » de traverser des bourgs où flottaient aux mats des rues de nombreux drapeaux britanniques. Ici en Eire, seuls les drapeaux du Donegal sont visibles. Y sont ils toute l’année ou simplement pour supporter l’équipe de foot gaélique qui a récemment perdu la finale du championnat ?
Nous en concluons que les irlandais n’ont pas besoin d’exprimer leur présence sur ce territoire …
Quelques signes presque imperceptibles nous font réaliser que nous sommes revenus en Irlande. On sent bien qu’on ne change pas de pays. Lors de nos précédents voyages, il était clair que même si les frontières n’existent plus, en quelques centaines de mètres nous savions que le pays avait changé. L’architecture des maisons, la langue, les gens … Ici rien de tout cela. Ce sont les mêmes maisons, la même langue (même si les panneaux et les explications touristiques sont écrits en anglais et en gaelique), les mêmes produits dans les épiceries (presque), par contre on retrouve nos kilomètres et les euros. Et, j’ai adoré entendre à nouveau de la musique traditionnelle irlandaise. Nous avions remarqué qu’elle avait disparu en Irlande du Nord, du moins dans les pubs que nous avons fréquenté.
Sous un ciel toujours aussi bleu, deux jours d’affilée, on file au Nord. A la pointe extrême de l’île. Nous avions commencé par Mizen Head la pointe Sud, ce soir on touchera le Nord de l’Irlande, la boucle pourra se terminer.






Ce matin, avant de prendre le ferry, je commence à discuter avec un homme assis près de la jetée. Une femme arrive me dit quelques mot de français. Le ferry arrive on va les quitter lorsqu’elle nous écrit ses coordonnées et nous dit que son mari est français et que, surtout on n’hésite pas à venir chez eux, qu’elle nous invite. Malheureusement la ville où ils résident n’est pas compatible avec l’itinéraire de nos prochains jours. Je pense qu’ils auraient été heureux de nous accueillir.
Avant d’arriver à Malin Head, un arrêt dans une petite épicerie s’impose. La jeune caissière nous demande si on campe. Elle nous indique alors un bivouac, derrière un restaurant et une autre épicerie, à coté du port de Malin Head.






C’est parfait. Le restau poisson était excellent, le port est en face.
C’était le jour des hébergements …
Malin Head, le bout de l’île, la fin de l’Irlande. Les falaises et les rochers ne sont pas plus beaux, plus vertigineux ou plus déchiquetés qu’ailleurs, mais ils sont posés à l’endroit où la route s’arrête, à l’endroit où le regard se perd sur l’horizon, où les rêves peuvent s’envoler.
Résumé E55
Distance 63,4 km
Dénivelé 755 m D+
Météo : grand beau et chaud
Hébergement : Bivouac


Laisser un commentaire