J32 samedi 05 juillet 2025 Moycullen – Kinvarra (Connemara)


Etape 26

Ce matin il fait beau.

Il fait beau, ça veut dire qu’il ne pleut pas.
Après la mini tempête d’hier, le vent continue de secouer et d’ébouriffer les arbres dans la prairie.
Il va, espérons le, chasser les nuages. Nous allons peut-être voir, les paysages du Connemara.
Malheureusement, après quelques kilomètres le vaporisateur irlandais se met à fonctionner et la fine bruine progressivement s’intensifie pour se transformer en gouttelettes puis gouttes puis plus rien … Alors les vêtements de pluie sont sortis puis remis dans les sacoches puis ressortis …

Toujours Eurovelo 1 en Irlande catholique
Du potentiel, prévoir travaux

Nous avançons avec ce rythme saccadé sur de petites routes légèrement vallonnées parmi les tourbières. Certaines sont encore exploitées et des « briques » rangées en pyramides sont alignées dans les champs, avant d’être entreposées à l’abri. La tourbe était et est encore utilisée pour se chauffer ou cuisiner.
Aujourd’hui cette pratique tend à disparaître pour préserver ce milieu naturel. Une tourbière met quelques milliers d’année à se former. Leur exploitation détruit un écosystème fragile et libère énormément de carbone piégé.

Extraction des « briques » de tourbe
Stockage

Pour retourner vers l’océan nous devons passer un col. La route s’élève lentement découvrant des lacs, des rivières, au loin les montagnes se découpent dans la brume. Les bruyères colorent la lande. Sur la crête, les éoliennes disparaissent dans les nuages.
Austère, sauvage, désert, aujourd’hui, les paysages manquent terriblement de lumière…

Passage d’un col

Un chapelet de lac nous ramènera jusqu’au bord de l’océan.

Les derniers kilomètres seront consacrés à la recherche d’un bivouac pour la nuit. Très peu d’hébergements, pas de camping. Recherche qui s’avère compliquée, car si les espaces sont infinis la terre spongieuse constellée de flaques d’eau ne permet pas la pose de la tente. Nous trouverons finalement à proximité d’une maison, à l’abri du vent et proche d’un lac du Connemara un espace plat et herbeux.

Derrière un muret deux ânes curieux observent.

Aidez-moi, je deviens fou, depuis Gawlay, cette rengaine popularisé par Michel Sardou me trotte dans la tête. Comme aux matins des lendemains de fête les lacs du Connemara m’obsèdent…

Il est 22 heures et le vaporisateur fonctionne encore.

Résumé
Distance 55,39 km
Dénivelé 541 m D+
Météo : vent, pluie

Hébergement : Bivouac

9 réponses à « J32 samedi 05 juillet 2025 Moycullen – Kinvarra (Connemara) »

  1. Cc les amis,

    A vous lire, je l’ai dans la tête aussi maintenant 😂

    Bon, j’espère qd mm qu’avec tte cette « pluie » vous n’êtes pas malades 🤞

    De gros bisous de nous 4, et si ça peut vous rassurer, ils annoncent de la pluie ici aujourd’hui 😉

    😘😘😘

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de deepblizzard05b5a51623
      deepblizzard05b5a51623

      La pluie à Tarbes nous rassurerai si on transférait la pluie d’ici la bas! En tout cas profitez en avant le retour du soleil!

      Aimé par 1 personne

      1. 🤣🤣🤣

        pas encore possible 😉

        J’aime

    2. Non tt va bien… On s’habitue !! 😘

      Aimé par 1 personne

  2. En geste héroïquement inutile mais profondément symbolique, j’ai décidé de soutenir ma Coco et son JJ dans leur odyssée cycliste aquatique en installant, en plein milieu de mon salon, le vélo d’appartement (d’Alexandre) couplé à un ventilateur à triple hélice modifié pour cracher de la bruine tiède toutes les 37 secondes. Afin de recréer fidèlement l’ambiance des lacs de Connemara, j’ai aussi fait appel à mon voisin luthier qui souffle des hurlements de vent et entonne des ballades celtiques en kilt chaque fois que je pédale. Les plantes du salon ont déjà formé un syndicat de protestation contre l’humidité constante. Courage Coco, courage JJ : Je transpire avec vous, version indoor-mousson.

    J’aime

  3. Avatar de frederiquehallard1
    frederiquehallard1

    En geste héroïquement inutile mais profondément symbolique, j’ai décidé de soutenir ma Coco et son JJ dans leur odyssée cycliste aquatique en installant, en plein milieu de mon salon, le vélo d’appartement (d’Alexandre) couplé à un ventilateur à triple hélice modifié pour cracher de la bruine tiède toutes les 37 secondes. Afin de recréer fidèlement l’ambiance des lacs de Connemara, j’ai aussi fait appel à mon voisin luthier qui souffle des hurlements de vent et entonne des ballades celtiques en kilt chaque fois que je pédale. Les plantes du salon ont déjà formé un syndicat de protestation contre l’humidité constante. Courage Coco, courage JJ : Je transpire avec vous, version indoor-mousson.

    J’aime

    1. Si tu veux prolonger l’expérience mets la clim à fond et des images de verdure mais attention dans huit jours tu risques de jeter le vélo et le ventilateur avec de la mousse sur les murs, la tapisserie décollée, un dégat des eaux chez le voisin…

      J’aime

  4. Coucou Jean Jacques et Claudine. Ou en êtes vous dans votre périple ? Bisous à tous les deux

    Aimé par 1 personne

    1. Après une quarantaine de jours nous quittons la côte atlantique ouest pour nous diriger vers le centre et l’Est… en espérant avoir moins de pluie…
      Bises. On vous appelle ds les prochains jours.

      J’aime

Laisser un commentaire